Gérer sa trésorerie

La gestion de trésorerie revient à gérer les flux de recettes et de dépenses, sous forme d’un tableau de trésorerie. Ceci vous permet d’effectuer un suivi permanent des encaissements et décaissements et ainsi d’identifier les périodes d’excédent ou de besoin de trésorerie.

Gestion de la trésorerie
Gestion de la trésorerie

Au cours de votre activité (ou cycle d’exploi­tation). Il existe souvent un décalage entre les dépenses engagées et les recettes non encore encaissées.

Il ne suffit pas seulement de savoir que sa trésorerie est positive ou négative, à un instant donné ; si votre besoin de trésorerie est mal anticipé, votre trésorerie pourra être insuffisante. Vous risquez de ne pas pouvoir payer à la date prévue vos fournisseurs, vos salariés ou vos autres créanciers.

Le fonctionnement d’une entreprise dépend inévitablement des opérations et des transactions réalisées avec ses partenaires et son environnement de manière générale. L’importance d’une gestion proactive de la trésorerie se situe dans le fait qu’elle permet suffisamment de visibilité afin de prendre des décisions adéquates pour les transactions.

Beaucoup de défaillances d’entreprises ont pour origine, une situation d’extrême insolvabilité causée par l’absence ou la mauvaise gestion de la trésorerie. Ce qui ne laisse aucune « chance » à l’entreprise de se redresser par elle-même. Précipitant ainsi sa disparition dans la plupart des cas.

Au-delà de ces principes de base. Connaitre votre trésorerie de manière proactive et anticipée peut constituer un atout de taille lors de négociations diverses.

Par exemple, avec votre banquier, pour qui l’évaluation de votre capacité à dégager des flux positifs vous permettant de tenir vos engagements.

Une initiative de la Coopération tuniso-allemande, avec la participation de la profession comptable de Tunisie

© 2020 - 2021 Projet TPME II - KfW - GFA

© 2020 - 2021 Projet TPME II - KfW - GFA

votre recherche

Effectuez votre recherche ou cliquez sur la catégorie ou menu de votrre choix pour être redirigé