L’entrepreneur cherche toujours à mettre en place les financements adaptés à ses besoins , après avoir identifié les besoins de financement propres à la situation et à l’étape du cycle de vie propres à son entreprise, l’entrepreneur cherche à mettre en place le financement adapté à son besoin. Aussi connaitre les diverses natures de crédit existants reste un préalable à la bonne prise de décision en la matière.
Ainsi que pour chaque étape de développement de l’entreprise. Il existe des solutions de financement adaptées qui répondent aux véritables besoins identifiés.
Certaines règles peuvent être déterminantes afin d’assurer l’équilibre financier de son entreprise. Telle l’importance de faire coïncider la durée de vie des actifs à financer avec la durée de remboursement et d’exigibilité des fonds mis à sa disposition. A titre d’exemple, il ne faut jamais utiliser l’argent d’une facilité de caisse dans l’achat d’un matériel de production.
Enfin, pour chaque situation et chaque étape vécue par l’entreprise. Il existe des financements adaptés aux besoins de rentabilité, d’équilibre et d’optimisation des coûts y afférents.